top of page
Tenant un livre

Les débouchés
 

Être élève en classe prépa est une expérience en soi, aussi bien sur le plan intellectuel qu’humain. C’est l’expérience de la fraternité, de l’émulation, de l’adversité et du dépassement de soi. C’est un moment formidable de découverte de soi et des autres. L’équipe au service des élèves est particulièrement attentive à ce que cette expérience se déroule dans les meilleures conditions possibles. Les années en classe préparatoire constituent aussi, évidemment, un tremplin pour les études supérieures. La CPGE D1 ne déroge pas à cette règle et offre de nombreux débouchés, aussi bien dans le Droit que dans les filières économiques. 

Son concours phare est celui de l’ENS Rennes. Les élèves ayant réussi à intégrer le département Droit-Économie-Management de l’ENS ont vocation à devenir enseignants, agrégés, docteurs ou hauts fonctionnaires, et peuvent être recrutés par des entreprises privées sur la base de l’excellence de leur formation.

La prépa D1 peut également être conçue comme une « écurie » pour de futurs étudiants en Droit, c’est-à-dire comme une structure permettant de développer leur potentiel et de maximiser leurs chances de réussite ultérieure (afin de mieux performer en faculté et d’intégrer des formations sélectives, comme le sont certains magistères, double-licences, etc.). 

Enfin, la prépa ouvre la voie à de nombreux autres concours et grandes écoles, dans le management, la communication, les sciences politiques et même le commerce. 

Vous trouverez un aperçu de ces différents débouchés ci-dessous.

  • L’ENS Rennes. (Les élèves ayant réussi à intégrer le département Droit-Économie-Management de l’ENS sont considérés comme des fonctionnaires stagiaires rémunérés. Ayant vocation à devenir enseignants, agrégés, docteurs ou hauts fonctionnaires, ils peuvent également être recrutés par des entreprises privées.)

  • La Faculté de Droit de Nice est un débouché naturel de la CPGE en vertu du partenariat privilégié noué avec l’Université et de la qualité de son enseignement. (Il est cependant possible de migrer vers d’autres facultés en fin de L2 : Assas, Sorbonne, Dauphine, etc.) 

  • Magistères et DJCE universitaires : MJA-DJCE de Panthéon-Assas, Magistère de Droit des Activités Économiques de Paris I, Magistère franco-britannique de Rennes, Magistère Droit des Affaires, Fiscalité et Comptabilité d’Aix-en-Provence, etc. Avoir fait une prépa D1 est évidemment un atout pour intégrer un magistère sélectif.

  • IEP : Aix, Lyon, Strasbourg, Bordeaux… Accès sur concours à bac +2. (Aix et Lyon sont accessibles en fin de L1 ou de L2 ; l’IEP de Bordeaux est accessible en fin de L2.)

  • L’EDHEC (concours prémaster en fin de prépa, puis accès à la filière Business Law Management).

  • Les différentes Écoles supérieures de commerce et de Management : ESG Bordeaux, Kedge, Grenoble EM, EM Lyon, Euromed Marseille, Audencia, Rennes SB, Neoma, Skéma, TBS Toulouse, etc. sont accessibles en L2 via les concours Tremplin et Passerelle. L’admissibilité à l’ENS permet d’accéder à des écoles comme Audiencia ou l’EM Lyon. (L’EM Lyon, l’ESSEC, HEC et l’ESCP Europe sont également accessibles en fin de L3.)

  • Les IAE (Écoles universitaires de management / Graduate Schools of Management).

  • CELSA : l’École des Hautes Études en sciences de l’information et de la communication propose des formations dans le domaine du journalisme, de la communication, du marketing, de la publicité, des médias et des ressources humaines. (Les étudiants admissibles à l’ENS Rennes sont admissibles au CELSA.)

  • Concours d’entrée à l’ISMaPP (Institut Supérieur du Management Public et Politique)

  • Concours d’entrée à l’École Nationale des Greffes.

  • Concours de l’École Nationale d’Assurances (ENASS)

  • Concours de l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique) à bac +3

  • Concours d’entrée aux grandes écoles de journalisme (ESJ Lille & CFJ Paris)

  • Parcours Droit de l’ENS Ulm (à l’issue de la L3)

  • Enfin, avoir fait une D1 représente à terme un avantage pour intégrer des Masters sélectifs (par ex. Droit des affaires et fiscalité, Droit bancaire et financier, Droit pénal et sciences criminelles, ou les Masters de Sciences Po) ou préparer des concours exigeants comme l’ENM (École Nationale de la Magistrature), l’EFB (École de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris), ou l’ENASS (École Nationale des Assurances).

bottom of page